Le mentalisme : on en entend beaucoup parler... mais comment définir cette discipline encore peu connue en France ? S'agit il d'une forme de magie ou de mystérieux pouvoirs ? Je vous livre ci-dessous quelques éléments de réponse.

Alors, un mentaliste, c’est quoi au juste ?

Dans la série « Le Mentaliste » l'acteur Simon Baker, incarne le charismatique Patrick Jane. Un mentaliste qui se faisait passer pour un medium, et qui décide de mettre ses talents d’observation, d'hypnose et de manipulation au service du CBI (California Bureau of Investigation).

Cette série a eu le mérite de faire connaitre le mot "mentalisme" en France.

Alors quelles sont les différences entre le personnage de la série et un vrai mentaliste ?

 

Un mentaliste réalise ses démonstrations dans le cadre d'un spectacle mis en scène. Cela nécessite que les spectateurs se mettent dans un certain état d'esprit, prêt à vivre une expérience de mentalisme.

Cela ne peut donc pas s'appliquer aux enquêtes policières.

Mais la série reprend avec réalisme les codes de l'univers du mentalisme.

En effet, pour être mentaliste, il faut avoir travaillé sa capacité d'observation.

La façon dont une personne s'habille donne déja une bonne indication sur sa personnalité.

Mais l'observation ne s'arrete pas la. Il faut aussi être très attentif à la façon dont la personne s'exprime. A la fois dans son langage verbal et dans sa communication non verbale.

Le niveau de langage et le vocabulaire employé nous donne des indications sur son éducation, son secteur d'activité, son état émotionnel ...

Mais le langage non verbal est la source de renseignement la plus utile. Le mentaliste doit mettre en pratique la science de la synergologie pour décrypter ce langage du corps.

Définitinion du mentalisme :

Le mentalisme est un art du spectacle dont le but est de reproduire sur scène des expériences mettant en scène l'esprit humain.

C'est un ensemble de techniques qui lorsqu'elles sont utilisées dans le but de divertir un public permettent de réaliser des numéros bluffants.

Définition d'un mentaliste :

Un mentaliste se définit donc comme un un artiste de scène, un "showman" capable de divertir un public en utilisant son esprit et celui des spectateurs.

Définition du mentalisme